IFAPME

 

 

 

Des formations pour des métiers d'avenir !

 

Pour un premier contact, appelez gratuitement nos conseillers : 0800 90 133
 Visitez le site de l'IFAPME :
www.ifapme.be

Surfez sur la webTV
des métiers :
www.ifapme.tv

Service de Dinant
Rue Fétis, 63
5500 Bouvignes-sur-Meuse
082 21 38 21

Service de Charleroi
Warmonceau, 318
6000 Charleroi
071 27 02 00

 

 

 

L'IFAPME est l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. Il s'agit d'un Organisme d'Intérêt Public (OIP) dont la mission est de mettre en place et de coordonner la formation en alternance sur le territoire de la Région wallonne.

Mais l'alternance, qu'est-ce que c'est ?

L'alternance permet de se former principalement par la pratique du métier. L'apprenant est en entreprise de 3 à 4 jours par semaine accompagné par son patron-formateur. Le reste du temps est consacré aux cours théoriques ou de gestion dans le centre de formation (soit 1 ou 2 jours par semaine).

Plus de 200 métiers peuvent être appris de cette manière. Il y en a dans tous les secteurs : alimentation, bâtiment, électricité, automobile, informatique, restauration, soins aux personnes, tourisme, gestion, langues, métiers verts, professions intellectuelles… Les métiers en pénurie de main d'œuvre, pour lesquels le potentiel d'engagement est très important, y occupent une place importante.

> les métiers auxquels l'IFAPME vous forme

La formation en alternance peut prendre différentes formes : contrat d'apprentissage (dès 15 ans), convention de stage en entreprise (dès 18 ans), modules de formation continue. Pour les plus entreprenants, une formation spécifique permet de créer ou reprendre une entreprise dans son secteur d'activité.

> la formation en apprentissage
> la formation de chef d'entreprise
> la formation continue
> la formation à la création d'une entreprise


Se former en alternance est la meilleure manière d'apprendre un métier. Il s'agit d'un moyen moderne et efficace pour acquérir les compétences nécessaires à une profession et s'insérer valablement sur le marché de l'emploi (90% de taux d'insertion selon une étude de l'Université de Liège). Cela aussi cela qui fait la force de l'IFAPME !

Ces formations de qualité sont organisées par les centres qui constituent le réseau IFAPME. Il y en a 9 répartis en 14 sites dans toute la Walllonie : Arlon, Braine-Le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux, La Louvière, Libramont, Liège, Mons, Namur, Tournai, Verviers, Villers-Le-Bouillet et Wavre. Il y en a forcément un près de chez vous !

> les coordonnées des centres de formation IFAPME

 



La formation en alternance organisée par l'IFAPME offre bien des atouts :

  • une offre diversifiée de formations, totalement gratuites en apprentissage, dans un nombre impressionnant de professions appartenant aux secteurs artisanal, manufacturier, commercial et de service ;
  • des programmes de formation définis et actualisés régulièrement avec les professionnels des fédérations et des secteurs ;
  • des cours théoriques et techniques dispensés par des formateurs qui sont des professionnels en activité ;
  • un encadrement de la formation en entreprise et en Centre de formation par des délégués à la tutelle. Ces derniers sont chargés de suivre les jeunes pendant leur formation et d'établir un plan global de formation tenant compte de la formation antérieure, du projet professionnel et des aptitudes de chacun ;
  • une assistance au moment du choix de l'orientation professionnelle ;
  • un taux d'insertion professionnelle particulièrement élevé.



Public cible :
De 15 à 25 ans : contrat d'apprentissage
Dès 18 ans : formation chef d'entreprise, formations continues, formations à la création d'une entreprise