AP-logo

 

 

Contact :

 

Dénomination de l’organisme : ATELIERS DE PONTAURY

Personne(s) de contact : François LEVIE - directeur

Adresse (rue, n°, code postal, …) :  rue de Pontaury, 4 à 5640 Mettet

Tel – fax : Tél 071/72 59 85     Fax : 071/72 59 95

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.pontaury.be www.latabledescompagnons.be

Description de l'activité :

 

Les Ateliers de Pontaury sont une entreprise de formation par le travail située à Mettet. Nous proposons des formations professionnelles pratiques aux demandeurs d’emploi en recherche d’un travail. Nous formons dans deux grandes  filières de métiers.

HORECA

­         commis de salle et commis de cuisine restaurant

­         commis de cuisine de collectivité

BATIMENT

­         maçonnerie-gros-œuvre

­         menuiserie générale du bâtiment et constructions ossatures bois

­         isolation et étanchéité à l’air

Nous proposons également

­         des modules d’orientation dans les métiers du bâtiment (durée de 2 mois)

­         des sessions de recherche active d’emploi TEAM COACHING

­         un accompagnement à l’emploi personnalisé pour les personnes reconnues par l’AWIPH

Nos formations se déroulent en situation de production : en atelier, sur chantier, dans nos cuisines et salle de restaurant didactique. Nous complétons la formation pratique par des cours techniques liés aux métiers et des gestions collectives thématiques (conditions de travail dans les commissions paritaires de l’Horeca et de la construction, vie sociale et citoyenneté,...).  Les stagiaires sont suivis durant leur formation par un accompagnateur psychosocial et par un jobcoach pour la recherche de stage en entreprise et d’emploi.

  • En Horeca, le restaurant « La Table des Compagnons » est ouvert tous les midis du lundi au vendredi, le vendredi soir et certains samedis. Nous organisons des événements extérieurs du type cocktails dînatoires, buffets de circonstances, réceptions diverses. Notre partenariat avec le CEFA de Charleroi permet à des jeunes entre 18 et 21 ans d’obtenir un certificat de qualification spécifique du 2ème degré. Ce diplôme ouvre l’accès aux droits sociaux, permet l’inscription dans  certaines formations de promotion sociale et donne accès à certains emplois. Ce diplôme est très valorisant.
  • En maçonnerie, nous effectuons tant des chantiers de rénovation que de constructions neuves. Dans ce secteur également, nous sommes sensibilisés aux maisons dites « passives », économes en énergie et respectueuses de l’environnement.
  • En menuiserie, nous fabriquons des menuiseries intérieures et extérieures (portes, châssis, barrières, terrasses, carports, meubles et placards sur mesure,…), que nous plaçons ensuite en clientèle. Nous construisons des maisons en ossature bois.

En isolation et étanchéité à l’air, nous réalisons des travaux d’isolation intérieure (combles, sols, murs, constructions en ossature bois,…) et extérieure (façades, toiture). Si nous posons des isolants traditionnels, nous privilégions les produits naturels. Nous sommes spécialisés en insufflation d’ouate de cellulose.

 

 

 

Public(s) cible(s) :  

 

Demandeurs d’emploi âgés entre 18 et 50 ans, ne disposant pas du diplôme du 2ème degré (dérogation possible pour 20% de nos stagiaires qui sont en-dehors de ce critère) motivés par l’apprentissage d’un métier, et désireux de trouver un emploi dans le secteur. Pour connaître les conditions d’inscription, nous contacter.

 

 

 

Objectifs :

 

 

  • Développer les compétences techniques des stagiaires
  • Développer les attitudes professionnelles
  • Apporter des connaissances théoriques de base liés aux métiers
  • Conforter le projet professionnel par un suivi psychosocial individualisé, des évaluations régulières et des animations collectives

Accompagner les stagiaires dans leur recherche de stage et d’emploi

 

 

 

Avec quels organismes travaillez-vous dans le cadre de l'emploi ou de l'insertion professionnelle?
Dans quel(s) cadre(s) ?
  • OISP Carrefour
  • CEFA de Charleroi
  • Missions régionales de Mariembourg, Charleroi et Namur
  • Conseillers du Forem, des Carrefours Emploi Formation, des Maisons de l’Emploi de Philippeville et  de Couvin
  • CPAS de la région
  • Bureaux AWIPH de Dinant, Charleroi et Namur
  • Autres opérateurs de formation de la région
  • Employeurs de la région

 

 

 

Remarques à formuler :

 

Nous attachons une attention toute particulière :

  • Au travail en réseau avec nos partenaires afin de fluidifier le parcours des stagiaires, en amont et en aval de nos formations.
  • A la dynamique de production accompagnée par les formateurs, qui rapproche les stagiaires du monde de l’entreprise en les confrontant aux exigences de qualité et de délais des clients.