Siège social :

 

  • 3 rue Herreuse 6590 Momignies

T : 060/34 73 59

F : 060/51 19 87

M : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert de 8h à18h du lundi au vendredi et de 9hà12h le samedi

2 Antennes relais :

 

  • 9 rue Rogier 6460 Chimay

T & F : 060/51 37 39

Ouvert de 8h à18h du lundi/mercredi/vendredi, de 13à 18h le mardi et fermé le jeudi

 

  • 23 rue de la Marcelle 5660 Couvin

T & F : 060/39 08 51

Ouvert de 8h à18h du lundi au vendredi et de 9hà12h le samedi

Public cible

Personnes de 18 à 65 ans disposant d'un numéro Awiph

Activités

Nous sommes une asbl disposant d'un Service d'Accompagnement et d'un Service de Job Coaching pour personnes handicapées, tous deux agréés et subventionnés par l'Awiph. Esem c'est aussi un service de réinsertion socioprofessionnelle pour demandeurs d'emploi et un opérateur de formation en collaboration avec le Forem pour aide-ménagères.

Nous avons introduit et obtenu au 1er Mai 2006 notre agrément comme Service d'Accompagnement pour personnes adultes handicapées, dont l'objectif principal est d'offrir à toute personne handicapée, reconnue comme telle par l'AWIPH, la possibilité d'exercer ses droits et ses devoirs liés à la citoyenneté et de mener à bien les projets qui lui apporteront une plus grande autonomie :

 

  •  Prise en charge de bénéficiaires au niveau de leur besoin d'accompagnement sur divers plans, en dehors de la recherche d'emploi (logement, guidance administrative, autonomie, hygiène et santé, loisir, élargissement du réseau relationnel...)
  •  Apporter un suivi individuel et collectif adapté aux besoins des personnes handicapées. La portée de cette aide sera déterminée après un entretien au cours duquel le futur bénéficiaire et l'accompagnatrice établissent ensemble le plan d'action du projet d'accompagnement
  •  Favoriser la participation active et personnalisée des bénéficiaires à la réalisation de leurs projets et le développement de leur citoyenneté dans leur milieu de vie. Cette participation active est basée sur la mobilisation, la reconnaissance et la valorisation des compétences ou le développement des bénéficiaires
  •  Aide à l'introduction d'une demande de numéro Awiph

Depuis le 1er mars 2010, nous avons ouvert un Service de Job-coaching à destinations des personnes adultes handicapées :

 

  •  Le travail du Job Coach consiste en un soutien intensif, individualisé, sur mesure et à long terme.
  •  L'aide se décline en 4 étapes: évaluation des besoins et aptitudes, recherche active d'emploi, soutien à l'intégration dans l'entreprise et maintien dans l'emploi.
  • ü Atouts: possibilités de stage de découverte, contrat d'intégration, aménagement du poste de travail et primes diverses pour l'employeur.
  •  Des clubs de recherche active d'emploi spécifiquement adaptés à nos bénéficiaires
  •  Un accompagnement individualisé sur le lieu de travail, de stage ou de formation, pour garantir au maximum une intégration durable dans l'emploi, le stage ou la formation. Dans le cadre de l'insertion professionnelle de personnes handicapées sur le marché traditionnel du travail, Esem s'engage à assurer leur suivi par un Job Coach formé à cet effet qui les accompagnera tout au long de leurs démarches en vue de décrocher un emploi.