Agence Locale pour l'Emploi (ALE) de Doische

Contact :

Dénomination de l'organisme : Agence Locale pour l'Emploi
Personne(s) de contact : Mme Sabine Hutin
Adresse (rue, n°, code postal, ...) : rue Martin Sandron 114 - 5680 Doische
Tel - fax : 082/21.47.37 - 082/67.84.34
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Description de l'activité :

Favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des chômeurs de longue durée et des personnes bénéficiant du revenu d'intégration, l'A.L.E. développe plusieurs types d'actions :


Les activités ALE :

L'A.L.E. a pour mission d'une part de satisfaire des besoins non rencontrés par les circuits réguliers de travail et d'autre part de répondre à la demande d'emploi des personnes qui sont au chômage de longue durée et des personnes bénéficiaires du revenu d'intégration ou de l'aide sociale. Les travaux proposés sont essentiellement des travaux domestique (entretien de jardin, petits travaux de bricolage, garde d'enfants, accompagnement de personnes âgées et travaux ménager pour les ASBL)


Les Titres-services :

Assurer la promotion des Titres-services. Aider et conseiller :
- le demandeur d'emploi : à postuler auprès d'une entreprise agréée ;
- l'utilisateur : pour son inscription auprès d'une entreprise Titres-services.


Les formations :

L'A.L.E. a aussi pour mission d'organiser des formations pour les personnes inscrites en A.L.E.


L'information :

L'ALE joue enfin un rôle d'information concernant les différents plans d'embauche tel que le plan Activa, la carte premier emploi, Titres-services, ... qui vise la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi dans le circuit du travail normal en octroyant à l'employeur des avantages financiers.
De plus, l'A.L.E. diffuse les offres d'emploi du Forem.

 

Public(s) cible(s) :

Les demandeurs d'emploi de longue durée à savoir :
- les chômeurs complets indemnisés inscrits comme demandeur d'emploi depuis au moins 2 ans, ou 6 mois, s'ils ont atteint l'âge de 45 ans.
- Les chômeurs complets indemnisés qui dans la période de 36 mois précédant leur demande d'inscription auprès de l'ALE ; ont été pendant au moins 24 mois chômeurs complets indemnisés
- Les chômeurs bénéficiant du minimum de moyens d'existence ou de l'aide sociale.

 

Objectifs :

L'Agence Locale pour l'Emploi de Doische est une initiative communale, créée en 95 sous forme d'une A.S.B.L. (association sans but lucratif), qui poursuit deux objectifs :
D'une part, l'ALE offre aux chômeurs qui sont depuis longtemps demandeurs d'emploi la chance d'être à nouveau actifs, de sortir de l'isolement du chômage et en outre d'augmenter leurs revenus.
D'autre part, l'ALE de Doische peut répondre à un certain nombre de besoins sociaux pour lesquels l'offre sur les circuits du travail réguliers est jusqu'à présent inexistante ou insuffisante. Il s'agit ici de l'aide aux particuliers, aux autorités locales, aux associations non commerciales etc.
En installant une ALE dans sa commune, la commune de Doische offre une structure locale de services de proximité.